Voir la Video
road passion
Mercedes
CLA
By Pierre PRUNET
road passion

« ELLE A TOUT D’UNE GRANDE. » SYMBOLE DU RAJEUNISSEMENT DE LA MARQUE, LA MERCEDES CLA INAUGURE UN NOUVEAU SEGMENT ET S’OFFRE LE CX LE PLUS EFFICACE DE L’HISTOIRE AUTOMOBILE.

S’inspirant de la CLS, cette grande berline coupé 4 portes, la marque à l’étoile a réitéré l’opération en créant une berline compacte coupé 4 portes. Alors que bien d’autres marques n’ont jamais réussi le rajout du coffre, Mercedes s’en tire très bien avec un modèle à part entière et surtout avec un modèle qui fait tourner les têtes. Certes, on ne se fait pas autant remarquer qu’au volant d’une GT mais la CLA s’est doté d’atours enjôleurs qui font mouche. Tout en elle respire la sportivité, de son avant de classe A à son arrière travaillé qui lui donne presque l’air d’une voiture plus grande. Bref, elle a de la gueule cette CLA. A bord, le constat est sans appel, nous sommes bien dans une Mercedes avec tout ce que cela implique, à savoir qualité, rigueur d’assemblage et matériaux flattant l’ego. Les équipements sont, eux aussi, bien au dessus de ce qu’on s’attend à trouver dans une « petite » voiture et les habitués de la marque se retrouveront en terre bien connue. Le cruise control est un modèle du genre même si le fait que la voiture contrôle sa vitesse en fonction du trafic peut déstabiliser au début. On notera les éclairages LED dans les appuis tête, particulièrement plaisants et les différents habillages de sièges, à la fois fun et de belle facture. Côté habitabilité, la CLA offre suffisamment d’espace aux passagers avant et un coffre de bonne contenance. C’est à l’arrière qu’on se rend bien compte que dans « petit coupé 4 portes », il y a « coupé » et les deux portes ont tendance à faire oublier que les places arrières de ce type de véhicules ne sont pas les meilleures places et qu’elles sont parfois symboliques. Ici, elle sont facilement accessibles et offrent un espace aux jambes suffisant à moins que le conducteur ne recule trop son siège. Mais elles ne conviennent pas aux personnes de plus d’1m75 qui ressortiront d’un trajet à l’arrière de la CLA avec un sérieux torticolis.

plus
Pour zoomer
Toucher les photos
road passion

Retour au volant où nous n’avons essayé que la version 250 essence développant 211 chevaux. C’est le moteur le plus puissant pour l’instant en attendant la version AMG et ses 380 cv prévus pour l’an prochain. Preuve de la sportivité affichée de l’auto, les sièges « de base » sont d’excellents baquets sport au maintient irréprochable. Il est donc logique de préférer la version optionnelle « Sport », rabaissée de 1,5 cm à la version « Confort ». Seule ce châssis permettra de donner le meilleur de la belle qui alors devient joueuse et accorde son look à son comportement routier. L’autre nouveauté de la belle, la puissance sur les roues avant, lui confère une tenue de route absolument parfaite. Dans les courbes des routes des collines, la CLA est joueur sans jamais se mettre en défaut, le coupé enchaine les courbes avec équilibre, bonheur et aisance. Apportons peut-être un léger bémol sur la boite auto à 7 rapport au temps de réaction parfois un peu… déroutant lorsqu’on adopte une conduite sportive. Sur l’autoroute, la voiture vous entraine sans que l’on s’en rende vraiment compte à des vitesse inavouables dans un confort digne de l’étoile qui orne sa calandre très réussie. Fort heureusement pour ceux qui souhaiteraient conserver les points de leur permis, l’électronique peut veiller, signalant la vitesse limite pour les distraits ou prenant en charge accélérations et freinages et veillant au respect des limitations. Et pour celles et ceux qui auraient peur de s’endormir à force de ne plus contrôler que le volant, le CLA dispose également d’alarmes anti-assoupissement et anti-franchissement de ligne. Des équipements parmi tant d’autres qui placent vraiment ce petit coupé à 4 portes dans une catégorie bien supérieure en terme à la sienne et défini les standards d’un nouveau segment. Pour reprendre un vieux slogan d’une petite voiture : elle a tout d’une grande. Sauf l’espace aux places arrières.

plus
Pour zoomer
Toucher les photos
close left right