Plus qu’un simple « facelift », c’est presque un nouveau modèle que Mercedes offre à ses clients tant les modifications transforment radicalement l’aspect de l’engin. Des changements auxquels s’ajoutent les nombreuses innovations techniques préfigurant les équipements de la future génération de classe S et définissant de nouveaux standards de confort et de sécurité. Côté esthétique on trouve deux choix de calandres. L’une à trois bandes et à étoile « viseur » en haut du capot est très proche de celle de sa devancière. La seconde, plus marquée sport avec ses deux bandes et sa grosse étoile centrale, rappelle la très réussie classe A. Côté optique, la poupe accueille de nouveaux feux tandis que la proue abandonne les doubles optiques pour des phares monobloc à signature LED.
Les jupes avant et arrière ont été retravaillées avec des lignes plus accentuées, sportives et aérodynamiques. Des modifications qui dynamisent cette berline jusqu’à présent plutôt sage. L’intérieur n’a pas été oublié mais le lifting ne plongera toutefois pas dans le désarroi les anciens propriétaires de E. Les grands changements se situent majoritairement sous le capot qui voit l’arrivée de motorisations plus puissantes et moins énergivores et surtout du côté des systèmes de sécurité avec trois grandes nouveautés. L’assistant directionnel aide le conducteur distrait à rester dans sa voie de circulation empêchant les collisions en cas de franchissement de la ligne, l’assistant de croisement détecte les risques de collision latérales et enfin le système de détection de piéton signale les obstacles et freine automatiquement. Un équipement de sécurité rencontré chez Volvo mais que Mercedes a amélioré puisqu’il fonctionne jusqu’à 72 km/h. La voiture peut également se garer toute seule, en bataille ou en épis, lire les panneaux et ralentit et accélère seule en fonction du trafic en mode cruise-control. Des améliorations que l’on retrouve sur la version sport de la belle signée AMG. La E 63 AMG hérite d’une calandre propre et d’une jupe avant plus aérée à structure nid d’abeille ainsi que de quatre échappements. Des modifications qui affutent la voiture sans toutefois verser dans le tuning débridé. L’habitacle accueille un pommeau de vitesse exclusif, une montre signée IWC, des sièges en cuir noir aux surpiqures blanches rehaussés d’un logo AMG et un système de son Bang&Olufsen qui transforme l’auto en salle de concert. C’est presque dommage car, une fois le contact mis, c’est le concerto des rugissements du moteur que l’on prend plaisir à écouter, une symphonie de V8 rauque, qui glougloute un peu et a su travailler ses clapets d’échappement. Une voix que les fans d’AMG reconnaîtront sans peine et qui laisse présager d’une puissance redoutable. Et c’est une fois de plus le cas puisqu’avec ses 585 ch et ses 800 Nm de couple, la E 63 AMG S 4Matic se positionne comme la berline la plus puissante de l’histoire de la marque avec en ligne de mire la concurrence des BMW M5 et Audi RS6 qui s’inclinent devant la berline étoilée en lui rendant puissance et couple.
![]() |
|
| Pour zoomer Toucher les photos |
Avec un 0 à 100 abattu en 3,6 secondes, la Mercedes parvient même à distancer au péage la quasi totalité des GT de la production actuelle, réussissant la gageure de faire mieux que toute la production Porsche (exception faite de la 911 Turbo S), qu’une Lamborghini Gallardo Superleggera ou que les Ferrari FF et California. En somme, cette berline aux allures de familiale devrait énerver plus d’un propriétaire de GT au démarrage. Outre ses performances, le plus étonnant est que cette E super gonflée n’est pas du tout incompatible avec une voiture familiale puisque en une pression du doigt, l’amortissement passe de sportif à confortable et, pour peu que l’on adopte des accélérations à peine plus coulées, le moteur se fait doux et sait taire sa puissance dans un souffle. En optant pour la version break, il est possible d’allier super GT, famille et espace de chargement pour bagages, Terre-Neuve et sac de golf, le break classe E restant l’un des plus spacieux du marché. Avec cette E 63 AMG, Mercedes signe une berline d’exception aux performances, aux équipements et aux qualités dynamiques bluffantes qui en font l’un des modèles les plus intéressants de la production actuelle.
![]() |
|
| Pour zoomer Toucher les photos |