palaces profile

Au dessus du petit port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est une adresse discrète, valeur sûre d'une hôtellerie bien loin des établissements de chaîne.

Dans l'entrée de la Voile d'Or, sous les plafonds aux fresques animalières, face à la réception, se trouve le lieu de travail de Samuel Andreo. Cevarois à la quarantaine svelte occupe une fonction essentielle à un établissement tel que ce petit bijou de l'hôtellerie française.

Dans sa loge,discret mais toujours présent et prévenant, il est celui qui répond à toutes les attentes et exhausse tous les souhaits. à lui, rien d'impossible ou presque, il met à disposition des clients de l'hôtel ses connaissances, ses contacts et ses réseaux pour ouvrir toutes les portes.

Il est le concierge aux clés d'or. Un titre que Samuel Andreo a gagné à l'âge de 30 ans après des débuts à la réception. Mais attention, conciergerie et réception sont deux mondes qui, s'ils travaillent main dans la main, sont bien distincts, l'un s'occupant du bien-être des clients et l'autre des formalités administratives. Elite dans le monde des concierges, les « Clés d'Or » sont rares, sortes de « super concierges » à qui presque rien n'est impossible. La journée s'articul eautour des départs et des arrivées, de l'assurance que tout est prêt selon les souhaits, besoins et habitudes des clients.

plus
Pour zoomer
Toucher les photos

Parfois, ceux-ci formulent des demandes banales, originales ou incongrues mais auxquelles Samuel Andreo sait accéder avec le sourire. Les qualités pour une telle fonction sont avant tout d'avoir la passion de son métier, un sens du contact humain étendu et une grande culture.

Sa culture, Samuel Andreo la puisse, entre autres, dans la littérature et dans ses nombreux voyages. Passionné d'ailleurs, ses connaissances des plus beaux ou des plus étonnants endroits de notre petite planète lui valent souvent la surprise de ses clients.

Asie, Orient, Amérique du Sud, le concierge aux clés d'or qui partage son temps entre la Riviera et Courchevel a vu et découvert de nombreux paysages, cultures et monuments. De toute cette découverte, le concierge aux clés d'or a tiré deux ouvrages. Des livres qu'il a écrit tel qu'il aimerait les lire, reflets de ses étonnements, de ses coups de cœur et de ses coups de gueule qui seuls déclenchent l'envie d'écrire. La lecture est ludique et permet de découvrir la personnalité de l'auteur et son humour parfois caustique tout en découvrant des contrées connues ou inconnues. Ces paysages de papier sont également des prétextes à d'autres sujets qui, toujours, renvoient à la personnalité, la sensibilité et le point de vue toujours riche de ce concierge aux clés d'or que les muses ont doté d'une plume, en or elle aussi.

palaces profile
samuel andreo
le concierge aux clefs d'or - la voile d'or
by Olivier-Vincent MARECHAL
left right close