craftman passion

Il est le nouveau génie de la haute joaillerie française. Avec sespiècesuniques, il dépoussière le genre et sublime les femmes, faisant passer un souffle d’air frais sur la place Vendôme où il ouvre d’ailleurs sa première boutique.

Uneconsécration qui arrive à moins de cinquante ans pour ce diplômé de Centrale né à New-York d’un père allemand et d’une mère française. Lui c’est Laurenz Baümer, l’homme qui met des diamants aux doigts des femmes et fait briller leurs yeux…

Passion Palaces :Vous êtes diplômé de Centrale. Comment êtes-vous passé de l’ingénierie à la haute joaillerie ?

Lorenz Bäumer :J’ai surtout voulu faire plaisir à mes parents en faisant une grande école (Ils m’ont donné les moyens de le faire) mais au fond j’ai toujours voulu faire un métier artistique et sans le vouloir cette formation technique m’aide beaucoup.

P.P. :Lorsqu’on passe en revue vos créations, il s’en dégage une très grande poésie. Quel est votre processus de création ?

L.B. :Àl’origine de la création d’une pièce de joaillerie, il y a toujours une rencontre. Chaque bijou doit être porteur d’un message et possède un sens caché.

P.P. :Vos sources d’inspiration semblent être nombreuses. Quels sont vos grands centres d’intérêt ?

L.B. :Découvrir de nouvelles choses ! Je vais souvent à des expositions ou encore je fais les salles de ventepour dénicher des petits trésors. J’aime découvrir de nouveaux artistes et des jeunes créateurs inconnus, mais aussi redécouvrir des incontournables commeune toile de Picasso ou une photo de Willy Ronis.

P.P. : Au regard de vospièces, on s’aperçoit que vos créations sont très différentes de la haute joaillerie traditionnelle. Comment expliquez-vous ce côté décalé qui dépoussière les boites à bijoux ?

L.B. :J’écoute énormément mes clients et j’essaie de créer la pièce la plus adaptée. Ces ont donc des pièces uniques :c’est cela qui fait la différence.

P.P. :Vous créez sous votre propre marque mais également pour d’autres grandes maisons. Comment faites-vous pour préserver l’identité de chaque marque ?

L.B. : Ma maison et mes créations sont inspirées par mes passions. En revanche pour les autres marques, je travaille sur des thèmes que l’on m’impose. Je m’occupe d’eux avec la même attention que pour mes clients particuliers.

P.P. :C’est vous qui avez été sélectionné pour créer la tiare que la Princesse Charlène de Monaco portait lors de son mariage. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette tiare ?

L.B. :J’ai répondu à un appel d’offres que la Principauté avait lancé pour réaliser un bijou que la princesse Charlène de Monaco porterait le jour de son mariage. J’ai essayé de décrypter sa personnalité afin de créer un bijou à son image. J’ai voulu la séduire avec une création qui lui ressemblait et je pense avoir réussi en m’inspirant du thème de la mer.

P.P. :Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été sélectionné et lorsque vous avez vu votre création portée le jour J ?

L.B. :J’ai ressenti une grande fierté d’être choisi mais surtout d’avoir réussi à toucher le cœur de Charlène.

P.P. : Si vous pouviez vous affranchir de toutes les contraintes physiques, quel serait votre bijou de rêve ?

L.B. :C’est impossible ! Il y a toujours des contraintes.

P.P. :Vousavez un parcours exemplaire, que voulez-vous encore accomplir ?

L.B. :Nous ouvrons la première boutique Lorenz Bäumer au 19 de la place Vendôme. C’est une reconnaissance pour moi et un aboutissement après 20 ans de dur travail.

craftman passion
lorenz baumer
le genie de vendome
by Olivier-Vincent MARECHAL
left right close