palaces life
palaces life
Mas d'Artigny
Saint-Paul de Vence
Hotel et Spa
by Olivier-Vincent MARECHAL

À la tête d’une brigade fidèle, il dirige les cuisines du Mas d’Artigny depuis deux ans. Un nouvel essor gastronomique.

À 36 ans, Cyril Mendès a posé ses valises à Saint-Paul de Vence après des années passées à partager son temps entre Courchevel au Palace des Neiges et Saint-Tropez à l’hôtel Mandarine. Depuis lors, il a imposé son style à la carte du restaurant de l’hôtel.

Bien qu’originaire du Sud-Ouest, sa cuisine est méditerranéenne, par goût de ces saveurs découvertes lorsqu’il était second de cuisine à l’hôtel Giraglia et pour accorder les bouquets de l’assiette à cette vue exceptionnelle sur la Méditerranée qu’offre le Mas d’Artigny à ses hôtes. S’inspirant des classiques de la cuisine régionale, Cyril Mendès leur donne un second souffle, les revisitant, les dépoussiérant et les transformant en créations contemporaines et épurées mais sans jamais tomber dans cette cuisine « moderne » passée de mode depuis longtemps. Pourtant dans cette cuisine à l’accent chantant, on retrouve ici et là des traces du sud-ouest plus terrien avec, suivant la saison, un agneau du limousin, un canard, un foie gras d’exception, quelques beaux champignons ou de la truffe noire du Périgord bien sûr. Le chef change sa carte à chaque saison tout en proposant chaque jour des suggestions à l’ardoise en fonction des arrivages, des surprises du marché mais également de la nationalité de la clientèle de l’hôtel qui peut également passer des commandes spéciales.

Avec des produits frais et un service en salle digne des grands établissements, l’objectif non dissimulé est de redonner au restaurant du Mas d’Artigny sa grandeur passée et pourquoi pas retrouver une ou plusieurs étoiles sur le fronton de son restaurant. Un dessein que partagent et soutiennent bien entendu la direction et le propriétaire de l’hôtel. Côté management, Cyril Mendès avoue de lui même être exigeant, voir très exigeant avec ses équipes.

Cependant, il n’oublie pas d’être humain, de rester à l’écoute et de mettre en valeur ses équipiers tout en gardant à l’esprit que sans brigade, il n’est rien. Preuve de ses dires, ses équipes « tournent » très peu, restant fidèles à leur chef dans un marché de l’emploi de la restauration où la versatilité est plutôt de mise. Ensemble ils proposent une cuisine qui vient du cœur, savoureuse et généreuse dans le cadre magique du Mas d’Artigny.

plus
Pour zoomer
Toucher les photos
close left right