Afin de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui exercent un art indis- pensable au bien-être des clients de tout établissement et à plus forte raison des grands établissements, Christophe Prosper, directeur de la salle du restaurant gastronomique « le Cap » au Grand Hôtel du Cap-Ferrat a créé il y a huit ans le Concours du Meilleur Maître d’Hôtel de la Côte d’Azur. En avril dernier, la neuvième édition de ce concours s’est tenu là où tout a commencé : au sein de ce petit bijou de l’hôtellerie française, enchâssé dans la verdure du Cap-Ferrat : le Grand Hôtel du Cap-Ferrat.
Un lieu habitué à l’excellence puisqu’il fût l’un des premiers établissements à recevoir la très enviée et très respectée appellation « Palace ». Les concurrents venus de toute la région ont concouru sous le regard impitoyable mais bienveillant d’un parterre de leurs pairs officiant ou ayant officiés dans les plus grands établissements de la Côte d’Azur. On comptait même parmi ce jury plusieurs MOF, Meilleur Ouvrier de France : Virginie Lafon, responsable gouvernante au Radisson SAS de Nice et Olivier Novelli, directeur de salle à l’hôtel Negresco de Nice.

Pendant toute la journée, les épreuves se sont succédées au cours desquelles le jury a pu apprécier le savoir-faire de chacun des candidats. À la fin de la journée, les résultats sont tombés et c’est Thibaud Vanel, Maître d’hôtel du Negresco à Nice qui a remporté le titre de Meilleur Maître d’hôtel de la Côte d’Azur. Il a devancé David Bisque du Domaine de Terre Blanche, arrivé second et Ludovic Bures, du Grand Hôtel du Cap-Ferrat, Cyril Biondolillo du Meridien Beach Plaza à Monaco et Marco Filippi, du Fairmont à Monaco, arrivés tous trois 3èmes ex æquo. à noter que Thibaud Vanel, le vainqueur, avant de travailler au Negresco, officiait au Grand Hôtel du Cap Ferrat. généreuse dans le cadre magique du Mas d’Artigny.
![]() |
|
| Pour zoomer Toucher les photos |