news
news
sbm
happy birthday
by Olivier-Vincent MARECHAL

Sans elle, la Principauté de Monaco n’aurait pas aujourd’hui le même visage. Sans elle, la légende de la Côte d’Azur, bâtie à la fin du XIXème siècle n’aurait pas eu les mêmes saveurs.

Institution incontournable, elle est synonyme de luxe, de jeux et d’hôtels mythiques. Elle, c’est la Société des Bains de Mer, la vieille dame toujours verte qui fait Monaco depuis 150 ans cette année. Un anniversaire qui sera fêté comme il se doit tout au long de l’année avec quelques points forts qui feront battre le cœur de Monte-Carlo au rythme des fêtes. Parmi ces temps forts, citons le Bal de la Rose, le 23 mars dernier qui, sous la direction artistique de Karl Lagerfeld, a ouvert la saison sur le thème « Bal de la Rose au Rocher ».
Citons également ce week-end des 5, 6 et 7 juillet baptisé le « Week-End d’Exception » avec ses fêtes et événements mémorables, un concert de l’Orchestre Philar-monique de Monte-Carlo à l’Opéra Garnier et l’ouverture du Monte-Carlo Sporting Summer Festival par Rod Stewart. Durant tout l’été, les terrasses du Casino se transformeront en cinéma de plein air avec « Monte-Carlo fait son cinéma », une compilation réalisée par les étudiants de l’école de cinéma Factory de Lyon avec la participation des Archives Audiovisuelles de Monaco, autour d’extraits de films tournés à Monaco. Ce film est conçu « à la manière de » l’artiste Christian Marclay. Enfin, un livre est édité pour cet anniversaire autour des grandes figures de Monte-Carlo, des arts, de l’architecture, de la musique et du cinéma : tout ce qui a fait 150 ans d’histoire de la Société des Bains de Mer.